Historique

  • Une histoire de famille
  • Louis perpétue la tradition
  • La 2ème génération en action
  • Une grande famille
  • De 2000 à aujourd’hui
  • Historique Bourguignon

Une histoire de famille

 

1894

Yves Le Saint voit le jour dans une ferme à Plouescat.

1925

Marié à Anne-Marie Le Fur, le jeune couple bâtit leur ferme à Lescuz en Bourg-Blanc. Naîtront de leur union: Arsène, Thérèse, Louis, Marie Josèphe, Joseph, Yvette et Annick. La famille Le Saint vit de l’exploitation des quatorze hectares et de la vente des produits de la ferme. Yves cultive alors des oignons, des salades, des choux-fleurs, des artichauts, des poireaux, des carottes ainsi que des pommes de terre. Alors qu’Arsène aide aux champs, Louis sillonne les bourgs environnants et la campagne de Bourg-Blanc avec sa charrette et son fidèle cheval en quête de clientèle pour ses légumes frais.

 

1947 - Bourg Blanc - Louis, Arsène, Joseph, Yves, Yvette, Annick, Thérèse et Anne-Marie Le Saint

1952

Pour optimiser son emploi du temps et vendre plus, Yves devient un véritable grossiste. Il commence à acheter des légumes à d’autres producteurs.

Louis perpétue la tradition

 

1958

Louis quitte la ferme familiale et installe son matériel, ses stocks de pommes de terre et d’oignons dans un hangar de 120 m2 au coeur de Bourg Blanc. Il crée l’entreprise Le Saint. A l’écoute de ses clients et armé de courage, il fait rapidement évoluer son entreprise. Au fur et à mesure, l’affaire s’élargit tant au niveau des infrastructures que du personnel. Il s’efforce toujours de sélectionner les producteurs en fonction de la qualité de leurs produits.

 

1952 - Louis Le Saint

 

Juin 1960

Mariage de Louis avec Yvonne Maguérez.

1963

1963 - Denis, Yvonne, Gérard, Laurent, Louis

 

Conscient de la nécessité de suivre l’évolution des habitudes alimentaires, Louis s’adapte sans cesse en diversifiant la gamme de ses produits et leurs conditionnements. Il s’approvisionne alors auprès de producteurs sur le bassin Nantais et fait même affaire avec un fournisseur Cavaillonnais pour des fruits en été.


Ce ne sont plus seulement les particuliers qui sont clients. Une tournée de vente à la chine (du verbe chiner) chez les épiciers s’organise. Il réussit à fidéliser les consommateurs, les épiciers, les restaurateurs, les traiteurs ainsi que les hôteliers.

1965

C’est la 1ère vente de produits transformés et conditionnés. Les premières patates à gratter sont vendues sur le marché et aux épiceries locales en sachets d’un kilo par carton de dix sachets.

1968

C’est l’année où les grandes surfaces font leur apparition. L’entreprise Le Saint élargit sa clientèle en livrant le premier hypermarché de Brest: Le Rallye.

1974

1970 - Catherine, Denis, Gérard et Laurent

 

Pour répondre aux besoins de ses clients le plus rapidement possible tout en optimisant le fonctionnement de l’entreprise, Louis créé un système novateur de pré-commande.

1980

En croissance constante,1980 est l’année où l’entreprise se porte acquéreur du 1er fond de commerce de fruits et légumes en gros appartenant jusque-là à M. Le Bourhis de Landerneau, ses activités sont dès lors transférées à Bourg-Blanc.

La 2ème génération entre en action

 

1984

Gérard Le Saint entre dans l’entreprise.

1985

Titulaire de la capacité de transport, il permet à la société l’achat de licences de transport public de marchandises.

1987

Denis Le Saint fait son arrivée dans la société. Conscient que la structure commerciale n’est plus adaptée aux ambitions de l’entreprise, il modernise son organisation.

1990

Rachat du fond de commerce de Michel Munar. Création de la marque "Jardin Breton". Cette année 1990, 1000 tonnes de tomates seront commercialisées.

 

1990 - Forum de Ploudaniel

 

1992

Un bureau de courtage à Bourg-Blanc est créé pour l’expédition des produits bretons sur la France entière avec Dominique Quimerch.

 

1994

L’entreprise rachète la clientèle attachée au fond de commerce de M. Rebasa, grossiste à Landerneau. Conscient de l’évolution technologique et de son efficacité, l’entreprise décide de ré-informatiser de manière générale sa structure avec extension au service commercial et aux transports publics.

 

8 janvier 1994 - L’équipe Le Saint

1995

Gérard et Denis rachètent à parts égales le fond de commerce de la SA LE SAINT et constituent la SARL "Fidège" en 1995.
Dans la même année, un bureau d’achat et d’expédition de pommes et de poires à Allonnes dans le Val de Loire est créé : "Terre d’Anjou". Antoine Jestin, un ancien de la maison en prend la direction.

1996

L’entreprise Le Saint compte 64 salariés et le chiffre d’affaires dépasse les 120 millions de francs.

1997

L’entreprise passe un nouveau cap. Elle se dote d’une extension des bâtiments de 1550 m2 climatisées pour une surface de travail totale de plus de 5000 m2. Celle-ci permet la commercialisation d’un tonnage de 18000 tonnes.

Mars 1998

Louis et Yvonne se retirent. Ils laissent leur entreprise saine et en plein essor à Denis et Gérard.

Une grande famille

1999

L’entreprise s’élargit par le rachat de deux entités, la SA Le Mellec et la SA Armor Fruits. La direction est confiée à Catherine Junca, sœur de Gérard et Denis. Son activité sera concentrée sur le site d'Armor Fruits à Vannes. Enfin, l’entreprise rachète le fond de commerce de Loic David à Lorient pour conforter l'activité du site.

2001

La société Laperche implantée sur le marché de Brézillet à Saint-Brieuc ainsi que l’entreprise Bourguignon basée à Guingamp intègrent le réseau Le Saint. Dans le même temps, la société Primeurs de la Baie dépose le bilan, le projet de reprise Le Saint est validé. Elle rejoint ainsi le nouveau réseau.

2002

Cette année est marquée par l’implantation de l’entreprise jusqu’à Quimper dans le Sud-Finistère grâce à la reprise de la Fruitière et une prise de participation progressive dans le capital de la société Elbé Fruits (de 2002 à 2007). La création de la société FL44 en septembre 2002 est issue de la reprise de Primeurs 44 à Guérande à laquelle s’est rattaché le fonds de commerce de M. Bonnet, Cap fruitier à La Baule. En 2002, l’entreprise élargit également son activité par la création de la société Top Océan spécialisée dans le mareyage, cette étape est importante car elle marque le 1er pas vers la diversification produit.


2004

FL44 accueille dans ses locaux les sociétés Dalino du Pouliguen (représentant du réseau Hexagro) et Primeurs de l’Izac (Guenrouët) à Saint-Nazaire. C’est Dominique Dalino qui est chargé d’accompagner et d’harmoniser les nouveaux arrivants au réseau.

 

La société Elbé 56 ferme ses portes sur Lorient. Ses activités sont transférées chez Armor Fruits à Vannes.

 

La Légumière, une autre filiale d’Elbé permet d’approvisionner tous les sites du réseau en produits épluchés.

 

2006

Les sociétés Elbé Fruits et La Fruitière sont regroupées à Quimper sur le site de Kéradennec.

 

2007

Elbé fruits reprend l’entreprise Roger Préchoux à Pont l’Abbé (et passe un accord commercial d’approvisionnement avec la société de M. Jean-Luc Le Gall de Bénodet ).

 

L’aventure continue avec l’arrivée dans le groupe de la société Devaud avec ses cinq sites et la société "Les Jardins de l’Ouest" également vendéenne. C'est aussi l'année de reprise de l’activité Foissier à Caen.

 

Top Océan devient Top Atlantique en mars 2007. La marque commerciale Pêcheur d’Iroise est déposée. Elle permet de valoriser la qualité des produits filetés obéissant à un cahier des charges très strict.

 

2008

Top Atlantique acquiert la société Le Naventure (Lorient) et Sépia Marée (Sables-d’Olonne) en 2008 et développe un service filetage sur Lorient.

 

2010

Le réseau Le Saint rassemble deux nouveaux cousins fruits et légumes : les sociétés Bouyer Guindon et Templier à Nantes regroupées sous l'enseigne Bouyer Guindon, puis Sainfruit, situé à Marmande et à Toulouse.

 

2011

Nantes marée est repris sur Nantes pour permettre à Bouyer de développer l’activité marée. Le site Creno du sud ouest "Impexor" basé à Marmande qui était en portage par la direction Creno après bien des péripéties est cédé au réseau Le Saint : c’est un nouveau challenge à relever !

 

La pommelière, société jouxtant Bouyer Guindon et spécialisée en pommes et poires, rejoint l'équipe Bouyer et permet l'agrandissement et une meilleure configuration des entrepôts.

 

2012

Le 8 février 2012, la société Roucaud basée à Toulouse devient officiellement filiale du réseau Le Saint. Cette reprise consolide les flux sur la région toulousaine avec l'antenne Sainfruit déjà présente sur le min de Toulouse.

 

Fransescon, pour le département marée, rentre dans le giron Le Saint pour la région Midi-Pyrénées nantie de 35 ans d expérience   avec un effectif de 16 personnes et 6 véhicules.

 

Smith marée et Sobomar complète le réseau sur le Sud-Ouest pour la marée coté Bordeaux dans la zone de chalandise de Sainfruit sous la dénomination Sobomar Atlantique et dirigée par Sophie Méric.

 

Coté Côtes d'Armor, la société Bourguignon reprend au 1er mai 2012 l’exploitation du fonds de commerce de la société Redon de Saint-Brieuc spécialisée en GMS et clientèle de proximité.

L’entreprise Le Saint de 2000 à aujourd’hui

 

2000

Cette année, l’entreprise Le Saint, avec le premier cousin Armor Fruits, voit la naissance d'un véritable réseau où sont regroupés tous les services périphériques communs à tous les sites :

Comptabilité, informatique, social, juridique, qualité, maintenance, frais généraux...

 

Chaque entité, libérée de ces services réseau, consacre son quotidien au service du client. Elle bénéficie des actions stratégiques mises en place par le réseau telle que la démarche qualité et l’organisation logistique. Au fur et à mesure elle voit d’autres "cousins" ou entités rejoindre le réseau.

 

Soucieux d’optimiser le fonctionnement de la société et d’assurer la conformité des biens et des services à des normes élevées de qualité, le Réseau Le Saint applique depuis 2005 la réglementation européenne 1782002 relative à la sécurité des denrées alimentaires à tous les stades de la filière. Nous suivons aussi la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Cette démarche qualité a pour objectif de réduire les risques sanitaires sur les aliments. Au travers des différents points de contrôles imposés par la norme, ils permettent de garantir à tous nos clients une prestation de qualité, de la vente à la livraison, dans le respect de la chaîne du froid.

 

2006


En accord avec la demande croissante, l’entreprise Le Saint parvient à acquérir la certification "Bio" avec l’organisme Ecocert.

 

Afin de sensibiliser le grand public et notamment les enfants à l’importance d’une consommation quotidienne en fruits et légumes, le réseau Le Saint soutient et participe à la semaine de la "Fraîch’attitude" organisée par Aprifel. La "Boît’à Fruits" et la marque "Youpi" sont lancées pour favoriser la consommation de fruits à la récré.

 

2009

Différentes marques voient le jour dans le réseau Le Saint : Jardin tonique, Jardin à croquer et Jardin doré.

Ecocert est substitué à Qualité France, organisme certificateur "bio", leader sur son marché.

 

Ce sont les prémices du lancement de la gamme de luxe "Charnel" avec les pêches et nectarines de chez Jean-Paul Arcé de Beaucaire qui emballe dans la marque ses meilleurs fruits gustatifs.

 

2010


Le réseau Le Saint décide de commercialiser la marque "Sélection Vendée" avec son cahier des charges spécifique. Il permet un contrôle approfondi de la marchandise grâce à une transparence maximale.

 

En parallèle, le réseau Le Saint soutient le programme "Un fruit pour la récré" pour favoriser la consommation de fruits et légumes chez les enfants.

 

2011

Déploiement d'une démarche locale. Ce système d’approvisionnement  permet de garantir la qualité des fruits et légumes, de favoriser le développement durable et de soutenir les différents intervenants allant des producteurs au grand public.

 

2011 - Jouons Local, une démarche durable

 

Cette année annonce de nouvelles perspectives intéressantes pour l'entreprise Le Saint.

 

2015

Depuis janvier 2015, le Réseau Le Saint est membre de Vivalya, groupement national de professionnels de la sélection et distribution de fruits, légumes et produits de la mer. Cette coopérative permet entre autres d'assurer une couverture nationale en réponse aux appels d'offres des groupes nationaux en restauration collective.


Aujourd'hui

Le savoir-faire de la famille permet de pérenniser l'activité. L’unification des savoirs faire de chacune des entreprises du réseau a créé un effet positif: la synergie. Ainsi, actuellement le réseau compte plus de 12000 clients actifs par mois livrés par plus de 200 camions sur 23 départements à l'ouest de la France. Le Saint est une entreprise qui prospère avec plus de 26 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2011.

 

 

 

L’esprit familial est toujours actif et les frères Le Saint s’efforcent toujours de tirer leur entreprise vers le haut tant au niveau de l’économie que de l’éthique.

 

Denis Le Saint et Gérard Le Saint

Historique Bourguignon

 

Les origines :


La société BOURGUIGNON a été créée à Guingamp avant la seconde guerre mondiale. C’est dans les années 1937 que Louis et Hortense Bourguignon lancent le commerce de fruits et légumes.

 

 

A l’origine, ils achetaient des peaux de lapins et de renards dans les fermes du centre Bretagne afin de les revendre chez les tanneurs, sur la côte paimpolaise. Très rapidement, Louis s’est rendu compte durant ses tournées que les gens des terres étaient très mal ravitaillés en primeurs. Pour ne pas faire des tours à vide avec son char à bancs, il s’est lancé dans la vente de fruits et légumes, pour s’y consacrer pleinement en compagnie de sa femme Hortense.

 

Tous deux vont développer l’affaire avec cependant un coup d'arrêt en 1939 lors de la mobilisation et la réquisition des deux camions Citroën B 14 et U 23(voir photo) qui leurs servaient pour les livraisons.


 

Après la libération en 1945, ils relanceront l'affaire aidés par leurs enfants Gaston et Michel avant de la leur léguer. Ces derniers créeront la SARL Bourguignon au début des années 60 et mettront en place des tournées de vente à la chine aidé dans leurs tâches par Josette et Bernadette leur femme respective.

En 1994, après le départ en retraite de leurs parents, la gérance sera prise par Bruno et Philippe Bourguignon, qui intègrent respectivement l’entreprise en 1982 et 1986. La société compte alors 16 personnes pour une zone commerciale couvrant une grande partie des Côtes d’Armor (22)

 

De 2000 à Aujourd’hui :


En 2000, La société BOURGUIGNON se rapproche de la Société LE SAINT pour rapidement y devenir une filiale : « Nous n’aurions pas pu trouver meilleurs alliés que la famille Le Saint. Non seulement nous véhiculons à l’attention de nos clients les mêmes valeurs de qualité, de service et de proximité, mais nous partageons également cette même volonté de faire confiance aux hommes et à leurs valeurs propres » dixit Bruno Bourguignon.

En 2001, le bâtiment de Trémuson sort de terre et l’installation sera effective au mois de Juin de la même année après une inauguration qui aura marqué tous les esprits.

Cette manifestation a eu lieu en présence de clients, de fournisseurs, de collaborateurs et d’amis, pour le plus grand plaisir de la direction. « Pour cette journée festive, nous avions réquisitionné deux orchestres ; notamment les Glochos pour laisser place à la convivialité ».

Aujourd’hui, nous avons diversifié notre activité ; puisque nous commercialisons  du poisson frais, des fleurs et des plantes. L'effectif s’est agrandi, 64 salariés. "Notre zone commerciale s’est étendue  en prenant la totalité des Côtes d'Armor (22), ainsi qu'une partie de L'Ile et Vilaine (35)."

Le poivron

Aux multiples couleurs, le poivron contient des nutriments qui apportent plusieurs vertus. Riche en vitamines C, le poivron contribue à la santé des os, des dents, des gencives et favorise l'absorption du fer qui joue un rôle dans la cicatrisation. La vitamine A aide à la croissance des os et des dents, elles favorise également une bonne vision et protège contre les infections. Le poivron vert cru possède des vitamines B6, B2, B3 et du manganèse et du cuivre.

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